Il fut un temps ou le camping (et la randonnée que je pratique avec passion et assiduité et dont je partage mes aventures sur le blog outdoor de 1001pas) étaient considérés comme ringards, D’ailleurs, associer les deux c’était le combo apocalypse gagnant. Néanmoins, la randonnée est devenue, au fil du temps, instagrammable et le camping a, quant à lui, bien évolué en se rapprochant des standards hôteliers… ou, peut-être, le sont-ils toujours et c’est juste moi et le fait que je n’appartiens plus à la catégorie “jeune” depuis au moins une bonne décennie (voir deux) qui a basculé ma perception des choses ! (à moi les joies des sandales chaussettes Adidas remontant au genou !) Quoiqu’il en soit, le camping a vu l’avènement du “glamping” beaucoup plus tendance et glaaaaaaamour que l’image -un peu caricaturale peut-être- renvoyée par le film Camping avec Franck Dubosc.
Si justement vous appréciez le camping pour sa bonne ambiance, ces rencontres renouvelées chaque année qui en font tout le charme mais que dormir dans une tente tente délavée des années 90 à la tonton Michel ne vous enchante pas plus que cela, on va explorer les possibilités offertes par le glamping et les offres de campings Homair
L’ambiance du camping version luxe
Au lieu de la traditionnelle tente, on passe directement à la version supérieure. Quitte à changer l’image du camping, autant prendre le meilleur de ce qu’offre la gamme du glamping ! Par conséquent, on part sur une villa premium 3 pièces climatisées avec sanitaires et salle d’eau, cuisine équipée, petit salon, terrasse… ah je vois que cela en intéresse certains dans le fond de la salle. Bon, ceux qui ont goûté aux joies du camping savent que lors des canicules, l’aération d’une tente peut laisser à désirer et que cela peut parfois devenir une fournaise : la villa premium résout le problème avec la climatisation. De même, plus de problème d’intimité et de balade grand sourire avec son petit rouleau de PQ sous le bras. Cela a son charme, certes, mais certains préfèrent s’en passer. Bon, par contre, ce genre d’hébergement est très prisé, cela part comme des petits pains alors il faut en général se décider vite !
Voici un exemple de ce qui est proposé au camping de la baie des anges **** à la Ciotat, en Province côte d’Azur au coeur d’un parc de 10 hectares à 3 km de la plage des Lecques… ah oui, cela surprend…
Et pourquoi pas un petit chalet sur pilotis ?
Avec sa petite terrasse en bois offrant un joli panorama sur la côte des Nacres. Un cadre détente idéal pour libérer l’énergie des plus actifs avec du VTT, de la randonnée, de l’escalade, du canyoning ou de la plongée… le tout pour se reposer dans un espace avec 2 chambres climatisées, sanitaires et salle d’eau, cuisine équipée… bref, un espace de 38m carré minimum, de quoi ne pas se sentir trop à l’étroit…
Vous pouvez retrouver cette offre sur le site de camping Sole Di Sari **** en Corse dont le parc résidentiel de loisir a obtenu l’attestation Tripadvisor Excellence 2018.
Et si on revenait à l’enfance avec une cabane dans les arbres…
Elle est perchée à 5 mètres de haut, au-dessus de la rivière Aisne… un confort certes moins luxueux que dans les autres types d’hébergements mais cela doit être une chouette expérience pour ceux qui ont toujours rêvés de leur propre cabane secrète d’elfe perché bien plus haut ! idéal également en cas d’attaque zombie !
Vous pouvez retrouver cette offre au camping de la Croix du Vieux Pont ***** dans un lieu haut de gamme à moins d’une heure de Paris. Parfait pour des sauts le we afin de respirer un peu ! Golf, équitation, tour en pédalo dans les plans d’eau ou tout simplement profiter du complexe aquatique avec piscine couverte chauffée. il y a de quoi se divertir !
Et la tente en camping, on l’abandonne ?
Non, mais on la rajeunit un peu. A deux pas du centre ville de Marseillan-Plage, au coeur d’un parc paysagé de 3 hectares, non loin de la plage d’Honneur de Marseillan qui a obtenue le label pavillon bleu en 2018, tout est fait pour ravir la famille. On se balade à pied, il y a des aires de jeu et des animations pour enfants…
Il y a 2 espaces chambres dans la tente donc on ne dort pas les uns sur les autres et on a sa petite kitchenette avec plaques chauffantes et frigo ! On peut retrouver cette offre sur le camping Dunes et Soleil **** situé à la Ciotat, en Provence Côte d’Azur.
Cet article ne fait pas part de l’ensemble des offres disponibles car mon but n’est pas non plus de vous assommer par le vaste choix offert comme devant un rayon de confiseries. Cela dépend si vous êtes famille, couple sans enfants ou bande d’amis, la région que vous prisez, plutôt farniente ou activités comme la randonnée, climatisation ou non, cela dépend aussi du budget… j’ai surtout souhaité vous charmer et vous donnez quelques idées sur l’évolution du camping, version glamping 😉 L’offre s’est dépoussiérée ces dernières années, jetez-y un oeil !
Je n’ai jamais fait de glamping de ma vie, mais quand je vois ta sélection, c’est juste incroyable ! Je dis oui largement 🙂