De nos rêves tempérés par la raison, le quotidien et nos obligations nait une frustration. L’abandon pure et simple de notre droit à la découverte, au voyage, à l’émerveillement, en un mot, au bonheur.

Après quelques vers, quelques coups de gueule.

Les drones !

J’aime beaucoup la fin de l’édito sur presse citron intitulé : drones de loisir, et si on arrêtait un peu la parano ?

Il y a cette manie en France de tout légiférer.
Une citation dans l’édito m’a bien fait rire :
“Si ça bouge, taxez-le. Si ça continue à bouger, régulez-le. Si ça s’arrête de bouger, subventionnez-le.” Cela dépeint magnifiquement notre environnement.

Je ne comprends pas cette peur des drones. J’ai acquis un drone (et avant cela, un mini drone inoffensif à 40e, pour m’exercer), le Mavic Pro pour sa taille relativement compact du fait de ses performances et sa capacité de réaliser des rushs aériens en balade. Super utile pour des sorties légères avec la gopro5 et un stabilisateur comme le Karma Grip ou le modèle Feiyu que je lorgne aussi. Mais si je suis la législation à la lettre c’est quasiment impossible de réaliser des prises. Il faut envoyer des demandes des jours avant avec infos de vol etc… Attendre une éventuelle réponse de l’administration locale. Aucune liberté.

Envoie t-on une demande d’utilisation de sortie du véhicule à chaque sortie avec l’envoie de son itinéraire dès que l’on prend sa voiture ?

Au vu de la législation croissante et de plus en plus draconienne, j’ai l’impression que chaque jour des gens meurent tués par un drone. Combien les drones ont-ils tués de personnes en France… combien d’accidents graves ayant conduit à un handicap moteur ? Mmmh ? 0

Evidemment que je ne souhaite pas que cela arrive mais la nature étant ce qu’elle est… aurait t-on du empêcher le développement de l’automobile, des 2 routes, des avions sous prétexte que cela pourra entraîner des accidents durant leur utilisation ?

Voilà. Voilà. Du coup, il serait ptet temps de se calmer non ?

On nous dit que les drones, c’est très dangereux, que les terroristes pourraient s’en servir. OMG je ne savais pas que j’avais une arme de destruction massive entre les mains. Je suis plus dangereux que feu Sadam Hussein dis-donc. Mais un couteau peut tuer aussi non ? Pourtant on en trouve dans les grandes surfaces, rayons fournitures de maison…
Un mec taré, tu lui enlèves tout, il trouverait un caillou par terre qu’il chercherait à tuer avec. On légifère sur les cailloux alors ? On empêche les gens normaux de s’approcher et de vivre au milieu des cailloux ?

Interdiction de s’approcher d’un caillou à moins de 10m. Toute personne souhaitant toucher un caillou devra en informer la préfecture une semaine à l’avance. Si vous vous approchez malgré tout d’un caillou, vous êtes en infraction, votre téléphone s’éteindra automatiquement et la batterie tombera à 0…

Petit rappel.

En 2016, 3 469 personnes sont décédées sur la route et il n’y a qu’une “légère hausse” des accidents corporels : source

Et puisque l’on parle de dangerosité…

Les forcenés en bagnole.

J’adore me balader en vélo. C’est sain. Écologique et quelque peu suicidaire (cela doit être mon côté dépressif qui aime cela). Si on regarde notre fil ces derniers temps, on est envahit de témoignages de gens, connus ou moins connus (je vois passer des témoignages photos ou vidéos sur le fil d’amis) percutés, parfois volontairement, par des chauffards.

D’ailleurs, ce ne sont pas des chauffards à mes yeux, ce sont des forcenés qui tuent ou tentent de blesser gravement de pauvres cyclistes…
Avec toutes les caméras sportives et smartphones en circulation, la possibilité d’enregistrer de témoignages vidéos est plus élevées et les gens n’ont plus honte de montrer le résultat (et les vidéos) de ceux qui les ont conduit à l’hôpital.

Exemple ici ou ici

Je pense qu’il faudrait réellement faire plus pour protéger les cyclistes des comportements dangereux. Les cyclistes sont encore plus fragiles, sur leur frêle 2 roues, que les motards.


L’école et la jeunesse.

Gamin, je me souviens de tant de fois où je regardais dehors, ce beau temps, cette pelouse qui m’appelait au lieu d’appliquer une énième fois Thalès, Pythagore ou les identités remarquables. Et je ne parle pas du lycée ou j’ai pu, en ma qualité de jeune adulte, me dispenser de quelques heures de présence moi-même…

La quantité au détriment de la qualité. On nous assomme avec des heures et un savoir. Bien souvent, aussi bon que l’on soit, à mois d’être effectivement un génie, dans son collège ou son lycée de province, un fossé nous sépare avec les élèves des grands lycées. Ceux qui préparent les futurs élites.

Et puisque nous n’appartenons pas à cette élite, que nous sommes qu’un pion pour elle, pourquoi donc s’évertuer à sacrifier nos plus belles années pour espérer finir polytechniciens, normaliens ou énarques ? Est-on plus heureux ainsi ?

A l’heure du bore-out… à quoi servent toutes ces heures, tous ces sacrifices, concours et diplômes si c’est pour remplir des tabeaux excell avant de se faire sans doute remplacer d’ici 20 ans, tout au plus, par un algorithme optimisé voir une I.A performante 24h24 n’ayant ni états d’âme ni besoin de pause pipi.

Les premiers de la classe reviennent, pour certains d’entre eux, à des métiers manuels, reconnectés au réel. Source

Peut-être est-ce cela qu’il nous faut, plus de réel. Je me languis de mes jeunes années où il n’y avait qu’un ballon de foot à taper sur un terrain poussiéreux, et des livres, moins de jeux vidéos même si au fond, j’y ai eu accès très tôt.

Condamné pour avoir liké un commentaire

Si la Suisse s’y met… ne pourrait-on pas imaginer un futur, façon 1984, dans lequel certains pays condamneraient un like de notre part alors que nous sommes assis tranquillement derrière notre ordinateur, en France, si cet article critique ou se moque de leur dirigeant, nous valant un emprisonnement direct à l’arrivée à l’aéroport… voir même si on resterait trop longtemps à lire ce genre d’article ? Et pourquoi pas ?
Cela fait froid dans le dos…
source.


Photo : Montagne Patagonie