Il était une fois. Loin, bien loin… En laponie finlandaise, au nord du cercle polaire arctique, un jeune homme…
Janvier. Finlande. Débarquant sur le petit aéroport blanc d’Inari Sariselka, sortir de l’avion c’est comme plongé sa tête dans un bac à glaçon. L’air froid est d’acier. Délicieux parfum d’hiver. J’enfile ma chapka russe, en peau de renard, offerte par mon grand père. Il ne me manquerait plus qu’un T-Shirt “I love Putin” et je passerai pour un russe. Heureusement, la nuit éternelle m’enveloppe. Une peluche des Muumi (muminki en polonais) surveille le tapis de bagages. Les muminki c’est un pan de mon enfance. Aussi joyeux qu’un matin d’été au printemps de ma vie. Le succès d’un Nicky Larson en version hippopotame hypnotique. (vidéo pour les curieux)
Dans la voiture, on se surprend à rire frénétiquement lorsque les thermomètres affichent des températures sous les -35. On se dit que ce n’est pas humain. On se persuade qu’ils sont déréglés. Ou alors très facétieux. Puis des questions existentielles nous viennent à l’esprit. Comment les gens font-ils pour vivre par ce froid ? Y a-t-il une température à partir de laquelle on peut ne pas sortir de son lit pour aller au boulot le matin ? Est-ce que mes poumons vont geler si je respire trop vite ? Et si reste coincé à hurler après avoir collé ma langue contre la portière métallique et que l’on poste la vidéo sur youtube, vais-je aussi avoir des millions de vue ? – Non, je ne dirai pas si j’ai essayé.
Une succulente soupe au saumon plus tard, dans une taverne qui aurait pu être le bar du Père Noel où il prend la pause après sa tournée, je me retrouvais à scruter intensément le ciel étoilé, excité tel un ado face à son premier soutien gorge à dégrafer. Ma première aurore boréale. Elle était timide et moi fort maladroit. Je faisais crépiter mon appareil dans la nuit tel un paparazi sur le tapis rouge. Sans gants, l’adrénaline me fit oublier mes doigts douloureux jusqu’à qu’ils pendent, tels des branches mortes, au bout de mon poignet. J’optais pour une technique radicale afin de me réchauffer. Courir avec la musique de Rocky Balboa autour de la motoneige. A mon grand regret, toutes les photos de cette première sortie étaient flous. Mauvais réglages. Trop d’enthousiasme. Comme une première fois quoi !
Là-bas il fait nuit, là-bas il fait très froid- alors que peux-tu y faire m’a t-on posé comme question à mon retour. C’est vrai que la simple poésie d’un coucher de soleil qui dure des heures sur les paysages silencieux comme saupoudrés de crème chantilly me suffit. Mais moi je suis spécial, limite autiste asocial. Mon interlocutrice, elle, préfère brûler sa peau au soleil durant des heures afin de ressembler au plus vite à une serpillière passée la quarantaine. Il est difficile d’échanger constructivement avec quelqu’un qui a pour seule ambition d’attraper chaque été un cancer de la peau. Je veux dire, à un moment, même si on revient d’un coin on a eu du -42 (record personnel battu), on perd forcément son sang froid.
Donc, en effet, si vous ne souhaitez rien apprendre de la culture saami, que vous exécrez les sorties en raquette, en ski, en motoneige, en chien de traineau, en renne volant ou renne normal, que vous haïssez l’atmosphère féerique de Noel et que la perspective d’admirer des aurores boréales dans un igloo de verre après un bon saune finlandais entre amis et un délicieux restaurant au feu de bois vous donne de l’urticaire, vaincu, j’avoue que la perspective de griller par +30 au lieu de geler par -30 doit vous être plus agréable. Mais pour les autres… je n’aurai qu’un conseil. Sortez couverts ! Et du multi-couche hein ! Il risque de faire un peu frais dehors 😉
Livres, documents et liens utiles
Transport
- Aérien en Finlande : Finnair
- Trouver un vol pas cher pour la Finlande
Liens utiles Finlande :
- J’ai adoré un thé/jus chaud local aux baies, le glögi
- Pur les restaurants Kultahippu (délicieuse soupe au saumon) et Laanila Inn
- Découvrir la culture lapone : site du musée Sami
- Admirer les aurores dans un igloo de verre : Kakslauttanen
- Plus d’infos sur la Finlande : Office de Tourisme de la Finlande
A lire également
Ce doit être magnifique à vivre, surtout les aurores boréales ! Le village du père Noël aussi d’ailleurs… Avez-vous des indications de durée optimum de séjour dans la perspective de vacances ?
Magnifiques photos !!!! <3
Ca doit être un voyage extraordinaire, merci pour ce partage.
Bonsoir Piotr,
Cet article fait parti des meilleurs articles de blogs de voyage de la semaine.
Félicitations !! Continues comme ça 😉
MABV
Quel beau voyage, un de plus !! Les photos sont splendides et me donnent juste envie de partir pour la Laponie. J’aime ces contrées lointaines enneigées où il fait bien froid. Bonne continuation Piotr et à bientôt.
C’est très bon de te relire enfin, du -42 , merde j’ai froid à ta place
Toujours d’aussi belles photos, t’aurais pas visiter la maison de Papa Noël en passant 😉
Super voyage, et magnifiques photos … même la ratée de l’aurore boréale, cela fait un flou artistique que j’aime bien !
Et tes autres photos sont une invitation à s’y rendre …
Non, mais vraiment, tu n’as pas de photo de ta langue collée à la carrosserie de ta voiture ??? 😉
Disons que c’est plus un flou de réglage. Un flou artistique reste un choix du photographe or ce n’était pas mon souhait 😉
Pour la langue, je ne parlerai qu’en présence de mon avocat !
Hahahaha ! Se cacher derrière son avocat, c’est moche 😉
Sinon, je comprends la frustration du photographe … Vue tes autres photos. En même temps, ce flou, non voulu, nous montre toute ton émotion au moment où tu vois les aurores boréales !
Tes photos sont magnifiques, ça fait tellement envie !
Merci Minie
ça doit être vraiment top de voir des aurores boréales mais pas évident à prendre en photo (au niveau des réglages). Les igloos de verre ont l’air vraiment top, une idée du prix de la nuit ?
Une idée oui. Ce n’est pas donné… compte min 100 euros la nuit mais tu ne fais pas cela tous les jours 😉
Waouh magnifique !
Et ces igloos de verre ca doit être génial !
Mon rêve, peut être pour un prochain voyage.
Oui 🙂 Et l’histoire du mec qui a développé le coin et qui est parti de rien est sympa aussi. Tu peux croiser le propriétaire du centre, qui a un air de Père Noel, par hasard 🙂
Je suis conquise !
Bon, j’avoue, je suis plutôt en ce moment dans un coin du globe où les touristes font la crêpe au soleil (mais trop peu pour moi : il tape trop fort pour ma peau blanche !)… Mais j’ai maintenant des envies de grands froids. Pourtant je quitte à peine la Patagonie !
C’est grave docteur ?
Disons que c’est différent de la Patagonie et c’était presque mon voyage juste à la suite de la Patagonie. 🙂
C’est vraiment un spectacle inoubliable !
en effet 🙂
Ca fait réver de grands espaces et de nuits polaires! La photo d’aurore boréale ratée, même floue n’en reste pas moins très belle!
En tant que photographe, je préfère les suivantes plus réussies. Mais pour le spectacle, la première me suffit… bien que cela soit grandiose à chaque fois.
Merci beaucoup du rêve provoqué par vos photos et vos mots…J’ai découvert “Bien voyager” à peine hier…
J’irai me ressourcer dès que possible en lisant et observant d’autres articles et photos “by vous” sur votre site…
Have a nice day 🙂
merci Vero. Ne fouillez pas trop, plus on remonte loin dans le temps, moins c’est bon ^^ A quelques exceptions près.
Tes photos sont magnifiques! J’imagine l’excitation que tu as dû ressentir, ce n’est pas tous les jours qu’on a droit à un tel spectacle. Même si je ne suis pas fan du froid et que les -40°C me font peur, je mets carrément cette expérience sur ma bucket list! Merci pour les infos 😉
On s’y fait pour le froid. Surtout que l’on est bien couvert et qu’ils distribuent de bonnes boissons parfois pour nous réchauffer !
Je n’ai jamais compris ce rejet du froid et de la nuit polaire… J’en suis amoureuse depuis longtemps. Ton récit et tes photos sont chouettes.
Merci Laurence. J’ai beaucoup aimé tes photos de Tromso, lors de ta chasse aux aurores.
Salut Piotr,
Ton aventure me fait rêver. J’avoue ne pas trop aimer le froid tout comme ne pas être le mec faisant la carpette sur une plage.
Ce que tu as vécu donne vraiment l’envie de le vivre soi-même et de faire face à ce froid ^^ Particulièrement pour les aurores boréales, je rêve de pouvoir photographier et filmer cela un jour 🙂
La laponie finlandaise reste un rêve réaliste 😉 Je te souhaite d’y aller. De mon côté, j’espère pouvoir y retourner !