Je ne serai pas objectif si je vous parlais du Périgord. Ayant fait don de ma caméra GoPro au lac du centre nautique de Rouffiac (avis aux amateurs, il y en a plusieurs), quelques désagréments logistiques en sus, ma découverte du Périgord ne fut pas un voyage qui restera dans ma mémoire.
Mais cela ne doit pas être nécessairement votre cas… et je l’espère sincèrement. Alors, plutôt que de déverser mon amertume dans un article insipide qui pourrait, à tort, vous décourager de visiter cette belle région française, je préfère me taire. Voici donc quelques photos de lieux à découvrir ainsi que quelques infos et conseils qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez vous rendre dans la région périgourdine.
Au Périgord il y a…
Le centre nautique de Rouffiac. C’est bien pour y envoyer vos enfants en colo sportive. J’ai aimé y pratiquer le wakeboard. C’est vraiment fun ! Mais attention, demandez bien une bouée au moniteur afin de protéger votre GoPro en cas de chute pour ne pas la perdre… car vous chuterez. A part le wakeboard, il y a d’autres activités : accrobranche, kayak, tyrolienne, VTT…
Il se trouve un petit restaurant sur le centre nautique, menu à partir de 16e. Vous pouvez prendre autant de boules de glaces que vous souhaitez en dessert. 🙂
Lascaux II.
Rien à dire, cela vaut le détour et c’est intéressant… le vrai doit l’être encore plus… vivement Lascaux IV qui reproduira l’intégralité du site. On ne voit pas les 40 min de la visite passés. Je ne vous ferai pas un copier coller du discours de visite, cela gâcherait la surprise.
Le Thot
De nombreuses activités pour enfants, peintures murales, lancés de flèches, découverte des animaux… La rencontre avec les animaux en réalité augmentée ne m’a pas convaincu… je dirai qu’une partie de Resident Evil sur Playstation me paraissait bien plus réelle que ce spectacle. Cela semble cependant ravir les enfants. Mais tout de même, graphiquement, on aurait pu mieux faire…
Grotte du Grand roc et les Abris de Laugerie Basse
J’ai aimé les explications du guide. Il dégage une vraie énergie et on sent la passion dans sa voix. Curieux d’apprendre qu’il faisait -50 dans cette région à la dernière glaciation. Je n’ose pas imaginer la température des pôles. Le bon côté c’est que l’aventure était au pied de votre grotte…
Cloitre de Cadoin
Quelques vieilles gargouilles se traînant sur les mur, une jolie restauration… de passage, cela vaut le coup d’oeil. Sur la route, on peut également visiter la ville troglodytique non loin.
Egalement sur la route, des producteurs de foie gras, de miel et également des fêtes locales. Concernant ces dernières, c’est un peu la loterie… On s’est rendu à celle de… bon, bof bof. Les rencontres du coeur avec des danseurs venus de nombreux pays à Manouillac semblait attrayante.
Infos transport
- Train depuis Paris : 4h
- Train depuis lyon 5h
- Train depuis Bordeaux 1h15
Plus d’infos sur ces différents lieux en visitant le site de semitour
Le Périgord est une région magnifique avec de très nombreux sites à visiter. Ta mauvaise expérience apparente lors de ton passage en Dordogne est un sentiment partagé par de nombreux vacanciers qui pour la plupart subissent la fréquentation touristique intensive mais il ne faut pas que certains sites à visiter ou quelques restaurateurs abusifs prennent le pas sur cette destination incontournable en France.
Pour parer à cela, certaines initiatives voient le jour, je pense notamment au livre de poche crée par des Périgourdins qui transmet des infos primordiales pour réussir son séjour en Dordogne.
J’espère que tu retenteras un séjour en Périgord et que tu y vivra une meilleure expérience
Il manque seulement quelques centaines d’endroits. 🙂
La Dordogne est un des plus beaux département de France.
Bonjour Piotr,
Comme l’a fait remarqué Critidos de nombreux lieux incontournables du Périgord manquent à l’appel dans votre article, mais je sens que vous n’aviez pas tellement envie de vous éterniser sur le sujet … après votre offrande involontaire. Je compléterai la liste de Critidos avec le Gouffre de Proumeyssac, le château de Castelnau et le musée national de Préhistoire.
A bientôt au détour d’un voyage.
Ton expérience n’est heureusement pas la mienne (malheureusement pour toi et ta go pro).
Subjuguée par la beauté de la région, par son histoire qui est l’Histoire de l’Homme, par la diversité des sites à visiter (la préhistoire ça va 5jours mais pas plus).
Rendez-vous raté pour toi, il ne reste plus qu’à espérer pouvoir y retourner un jour pour l’aimer ou du moins l’apprécier davantage.
J’ai récemment écrit un article sur l’exposition de Lascaux qui se balade à travers le monde http://loutardeliberee.com/lascaux-montreal/. Ils comptent refaire une grotte afin d’arrêter la dégradation de la vraie (qui est causée par vibrations des visiteurs)
Avec le vrai lien*
http://loutardeliberee.com/la-grotte-de-lascaux-sexpose-montreal-jusquen-septembre/
Bonjour, je viens vous souhaiter de bonne vacances, je sais c’est un peu tard mais j’espère néanmoins profiter de ma semaine de congé en Tunisie
A bientôt
Je ne connais du tous ce coin de la France , il faut dire que ce genre de tourisme n ‘est toujours en vogue
La photo de la jeune fille est top et on dirais qu’elle a poser pour toi !
Parler de Périgord sans parler de gastronomie, c’est péché ! 😉
Hors ça, à lire ce billet, j’ai l’impression que tu es passé à coté de beaucoup de points d’intérêt de cette belle région (Gouffre de Padirac, Sarlat, Cézalier…)
Un retour là-bas s’impose pour toi 🙂
(Sérieux, ne serait-ce que pour la gastronomie… c’est unique en France ! Je n’ai vu nulle part en France un tel bon rapport quantité/gout/prix)*
Ma visite là-bas date d’il y a quelques années… Mais j’ose espérer que ça n’a pas changé.
Avoir son propre véhicule aide beaucoup.
Malheureusement, la gastronomie n’était pas compris dans leur programme :/
Chouettes photos, comme d'hab! Il y a aussi le Gouffre de Padirac, les Eyzies et le Musée Cromagnon, et puis le pain au levain, et les truffes..Le Périgord est si joli…