Bilan 2015 de mes voyages et projets

2015 fut une année triste a bien des égards. J’ai pleuré en tant que français, j’ai pleuré en tant que frère. Il y a des événements pour lesquels quelques voyages ne sont pas un pansement suffisant. Dès cet été, lorsque ma sœur fut hospitalisé, j’avais, au fond, perdu goût à mes grands projets d’aventure. Les jours passaient, je ne pensais qu’à dormir. Comme léthargique. Les rêves me semblaient plus confortables que la réalité que j’avais su fuir si longtemps, cette réalité qui m’avait brusquement rattrapé. Rassurez-vous, je ne suis pas ici pour me plaindre. Je suis, chaque jour, pleinement conscient d’avoir un toit, la santé, des parents aimants, des amis, un ventre plein quand je m’endors. Depuis la publication de ma lettre d’adieux (encore merci pour vos commentaires et mails de soutien, ils m’ont sincèrement touché), je me suis promis de me ressaisir. Je me suis promis d’aller au bout de mes rêves, aussi loin que possible. Même si c’est difficile. Même si pour certains, cela semble absurde. Mais partager mes émotions avec des mots, mes mots, découvrir le monde et le partager avec vous et éprouver mes forces sur les kilomètres et les sommets, c’est ce qui me rend vivant. C’est ce que je suis devenu. C’est ce que je suis. C’est ce qui, dorénavant, me définit. Et cet esprit combatif, ce désir farouche de se défier soi-même, c’est ce que ma sœur m’a laissé en héritage. Son plus beau cadeau.

Il n’y a pas de regrets à avoir. Il y a juste des opportunités à saisir. Des moments à vivre.
J’espère que votre année sera synonymes pour vous de belles émotions, de beaux projets. Quels qu’ils soient. Car il n’y a, et heureusement, pas que le voyage qui nous rend heureux. Je nous souhaite, à tous, également, une année plus « ordinaire ». Je vous parlerai de mes projets dans un prochain article, j’espère qu’ils vous inspireront. Jetons, pour le moment, un œil sur l’année écoulée.

Finlande : ma première aurore boréale

C’était mon troisième voyage en Finlande, mon second en hiver. Un record de froid qui figea ma joie en un large sourire sur mon visage. J’ai pu dormir dans ces igloos de verre que l’on liste parmi les lieux à découvrir une fois dans sa vie,  ces buckets list du bonheur à cocher. Ont-ils vraiment tort sur tous les points ? J’avais ma lampe de chevet pour étoiles et la lumière bienveillante des aurores. Un coin magique qui m’a ébloui les yeux.

Voyage en train en Europe

Vienne, Venise, Rome. Programmes de quelques jours. Les villages inconnus défilaient lentement derrière la vitre de notre wagon. Le train aura un charme que le bus ne pourra jamais égaler. Traverser l’Europe en train. En amoureux. Même une infime partie. Un plaisir d’un autre temps à l’heure où on traverse des milliers de km en un clignement de paupières.

Ski de printemps à Tignes

Photo de Adam Johnston

Ce fut à l’occasion de la sortie de la sortie de la nouvelle caméra de TomTom, la TomTom Bandit, au printemps. Alors que dans la vallée, il y avait un beau soleil et que l’herbe était peuplée de quelques fleurs, on en profitait le matin pour skier sur le glacier et l’après-midi, on avait une sortie sportive en VTT. De quoi se faire largement plaisir avant de finir dans le jacuzzi de l’hôtel avant le délicieux dîner, tous ensemble, couronné par quelques verres de genepi avec les guides et moniteurs.

Irlande : sur les pas de Game of Thrones

Les fans comprendront. Les autres seront comme John Snow. Les routes irlandaises sinueuses aux virages incertains, ces carrés de pelouses tondues par les moutons. L’appel de la mer jamais loin. Ces falaises forgées par les flots déchaînées dessinant le rivage en îlots minuscules comme autant de royaumes. Les fantômes d’une série qui m’a longtemps en haleine. Rageant, apeuré, joyeux à chaque festivités de mariage. Là encore les fans comprendront.

Traversée de la Réunion

Je mourrai un jour n’ayant pas porté mon regard sur tant de beautés en ce monde. Je le sais. Une vie n’a jamais suffit. Mais j’ai vu et j’ai marché sur les sentiers de la Réunion. J’y ai souffert aussi. Je me suis baigné tel l’enfant que je suis dans ses cours d’eau. Joies simples que le randonneur connait que trop bien. J’ai survolé l’île et le Piton de la Fournaise, ce farceur qui crachera sa lave peu après notre départ. J’ai encore en tête le lever de soleil sur le Piton des Neiges.

Québec : les travaux des Géants

J’ai retrouvé les immensités du Québec à l’occasion des travaux des Géants. Que ce soit sur les pas des traditions des peuples autochtones, à la poursuite des exploits de simples mortels, j’ai pu prendre plaisir à retrouver ces terres sauvages.  Il y a encore tant de sentiers à parcourir.

Saut de puce dans les montagnes polonaises : Sznieszka

Il y a plusieurs massifs polonais qui, s’ils ne sont évidemment pas aussi hauts que nos Alpes et nos Pyrénées offrent de belles perspectives de randonnées à la journée, en famille. Il est difficile de motiver ceux qui n’ont pas l’habitude de marcher mais je plante peu à peu quelques graines au sein de ma famille.

Italie, Domossola

Ce fut ma seconde incursion en Italie cette année. Malheureusement l’automne ensoleillée qui nous ravit tant, de longs mois durant, et qui se prolonge à notre grande tristesse encore en ce début d’année, ne fut pas au rendez-vous lors de mon passage. Des trombes d’eau. Néanmoins, les italiens savent occuper ce temps libre et durant mes quelques jours sur place, je pus enfin découvrir une petite partie de l’étendue de la cuisine italienne.

Road trip en Islande

Au départ, le projet de road trip concernait l’Ecosse et, plus particulièrement l’île de Skye. Mais mon petit doigt me dit que rien n’est perdu pour 2016. Quoiqu’il en soit, un road trip en Islande c’est, comme toujours, la promesse de paysages grandioses et d’une prose inspirée à chaque virage. Ce fut mon second séjour et je vous garantis que je reviendrai. Je n’ai pas encore effectué de longs treks dans ce paradis de la marche. Sacrilège que je compte me faire pardonner…

Balade hivernale au Piémont

Point de neige au rendez-vous bien que décembre était jeune. Mais là encore, je ne regrette en rien ma rencontre avec le Mont Viso au pied du lac gelé de Fiorenza. L’escalade d’une cascade de glace ainsi que les longues soirées à dîner, déguster et festoyer avec mes collègues italiens restent un très bon souvenir.

Le dernier jour de l’année au sommet de Szrenica

Le 31, alors que l’année touchait à sa fin, nous étions sur les sentiers pavés polonais Magda et moi. Le petit sommet Szrenica, à 1362m, nous accueillit sous un vent rageur mais le ciel bleu était au rendez-vous. Qu’y a t-il de mieux que de finir l’année activement avec la promesse de nouvelles balades pour le nouvel an.