Dubaï symbolise la démesure, l’impensable, l’impossible… l’usage des superlatifs nous donne raison lorsque les images des médias font place à la réalité. Une fois arrivé sur place, on est en effet saisi par ce sentiment d’être infiniment petit, au pied de ces immeubles géants, de ces marinas démesurés, des ces îlots artificiels, au cœur de l’une des plus grandes villes des Emirats Arabes Unis, le tout sorti comme par miracle du sable en l’espace de quelques décennies. Une sorte de mirage arabe concrétisé par la volonté et la vision de ces dirigeants qui ont investi dans l’avenir. Je vous donne 10 activités à faire à Dubaï. De mon côté, j’ai trouvé un vol AR pour 150 euros de Bucarest donc j’y fais un saut en mars 2014, vous pouvez retrouver les bons plans que je déniche sur cette page.
10 CHOSES A FAIRE A DUBAI
1 Croisière sur un dhow
A Musandam, péninsule située à l’extrême nord du Sultanat d’Oman, les montagnes semblent tout droit sorties de la mer.
On peut y découvrir les fjords spectaculaires qui longent le détroit d’Hormuz.
Vous jetez l’ancre à Telegraph Island pour nager et plonger avec masque et tuba dans les eaux cristallines de l’île.
2 – Visiter la plus haute tour du monde : Burj Kalifa ou Burj Dubai
A Dubaï, on voit les choses en grand. Si c’est de la hauteur que vous voulez, il y a la tour Burj Kalifa pu Burj Dubai, culminant à 818m de haut, actuellement la plus haute tour du monde. (Bien qu’il me semble que l’Arabie Saoudite avec sa tour à Djeddah, Kingdom Tower de plus de 1000m, s’apprête à faire mieux !)
A savoir : Réserver à l’avance vous permet de ne payer que 124 AED au lieu de 400.
Le site : http://www.burjkhalifa.ae/en/ObservationDeck/TicketInformation.aspx
3 Lever du soleil en montgolfière au dessus du désert à Dubai
Montez à l’aube à l’assaut du ciel de Dubaï à bord d’une montgolfière afin de capturer les vues mémorables sur les dunes de sable géantes et les paysages lunaires des monts Hajjar voisins—ainsi que sur la silhouette futuriste de Dubaï. Pour participer, il faut se rendre, avant le lever du jour, jusqu’au désert à l’orée de Dubaï, où une montgolfière entièrement équipée vous attendra. Alors que le ballon s’élèvera dans les airs, on peut admier les monts Hajjar à l’est et la ville de Dubaï à l’ouest, contraste entre la nature et la modernité. On assiste au lever du soleil alors que le ballon flottera tranquillement au-dessus du paysage désertique.
Dubaï est en effet une très belle destination que j’ai hâte de faire. Par contre j’ai aussi l’impression que c’est un rêve éphémère vu qu’ils n’ont plus d’argent et ils sont endetté…
Le plus grand frigo du monde. C’est un pur délire du point de vue énergétique. Imaginez qu’il faut préparer le béton dans des frigos géants car sinon il sèche trop vite avant d’être pompé à 600 m de haut !
Ce délire prendra fin avec la fin du pétrole à gogo.
“Ville sans âme”, c’est exactement ce que j’ai marqué dans mon carnet après l’avoir visité. Dubaï m’a laissée de marbre, je suis insensible à toute cette superficialité !
Par chance, des philippins m’ont hébergés le dernier soir, ça m’a permit de retrouver un peu de simplicité et de repartir sur une bonne note.
Tout le monde sait que dubai est une ville superficiel , c’est ce que les touristes doivent recherché en allant la bas! !! Sinon vaut mieux aller directement dans un pays pauvre peut être que tu t’y sentirai mieux .
Dubaï est une ville magnifique avec pleins de lieux à découvrir et d’activités à faire. Cette ville est intéressante.
Je suis allé à Dubaï en janvier dernier et ce qui m’a vraiment marqué c’est la démesure… Tout est gigantesque là-bas, tout est luxe !
Et le contraste saisissant avec une partie de la population qui est exploitée et qui vit dans la plus grande pauvreté, et ça il ne faut pas l’oublier…
Dubaï est la démonstration de cette démesure absolue du pays. Des îles en forme de palmier, des hôtels les plus luxueux du monde, une piste de ski en plein cœur du désert et bientôt la plus grande tour du monde. Bref, un pays de démesure absolue qui fera tout pour vous séduire.
J’ai déjà visité Dubaï et j’avoue que c’est la ville de la démesure par excellence c’est trop exagéré à mon gout même si l’architecture et les endroits sont magnifiques et le luxe ne manque pas mais ça manque de charme et de naturel tout ça.
J’ai eu la chance d’y passer une journée (escale) j’ai pu voir la plage, Dubai Mall, Burj Khalifa …
C’est vraiment un autre monde, tout en grandeur et en démesure.
Par contre je pense qu’en quelques jours, on a vite fait le tour de ce qu’il y a à voir.
Personnellement je ne suis pas du tout attiré par Dubai qui pour moi est une ville sans ame, sorti du désert il y a très peu de temps.
Et qui va à l’encontre du développement durable ou des droits de l’homme …
Je suis un peu dans le même état d’esprit. Je me demande a quoi ressemblera cette ville dans 200 ans lorsque nous serons beaucoup moins dépendant du pétrole… Wait and see comme on dit.
J’avoue que Dubai ne m’intriguais pas plus que ça avant de lire ton article, mais là! Mission accomplie et bravo pour les photos également;)
Belle présentation de la ville de Dubaï !
En complément, voir aussi les articles publiés ici –> http://albumphotosvoyages.fr/texts/dubai
A bientot
Salut,
Très bon article. Tu as réussi à éveiller ma curiosité sur l’une des villes qui m’attire le moins au Monde. Surtout au niveau de ce qu’il est possible de faire autour de la ville. Ta photo de nuit (elle est de toi) est tout simplement grandiose!
Bon, il me reste plus qu’à trouver une riche Mexicaine qui m’invite une nuit dans l’hôtel 7* de Dubai…
A+ 😉
Et il ne faut pas oublier les Palm Islands et the World dans la lignée. Incroyable qu’une ville ait réussi à se tailler cette réputation de luxe démesuré. Il faut dire qu’Abu Dhabi aussi a l’air de bien s’enligner sur un trip mégalomane…
Bonjour,
Super article, mais je vais apporter mon petit grain de sel 🙂
Si vous voulez y vivre, la température est un frein, on monte facilement à plus de 40° autant vous dire qu’il faut boire beaucoup, manger peu et utiliser le plus la clim.
Même si la ville n’a pas un très grand patrimoine historique, Dubai a su être attrayante en répondant aux besoins des touristes de tout les horizons, le restaurant Spectrum on One en est un très bonne exemple.
Cela reste tout de même une magnifique ville à visiter pour une courte durée.
J’ai déjà regardé quelques reportages sur Dubaï et je dois dire que cette ville ne me fait pas du tout rêver. Trop de démesure je pense et l’impression que tout n’est qu’artificiel et basé sur le paraître et la consommation à outrance.
C’est une ville qui est sortie du sable pour sa grande majorite tres recemment. Meme si ces origines, plus modestes, sont plus lointaines. C’est un peu la Las Vegas orientale, les casinos en moins. Il n’empeche que l on peut admirer les prouesses architecturales et d’ingienierie. Si toutes les centre commerciaux etaient aussi spectaculaires que ceux de Dubai, j’irais parfois y faire un tour 😉
Oui, je suis d’accord avec toi concernant les prouesses d’architecture qui doivent mériter le détour mais je pense qu’au quotidien l’on pourrait s’en lasser un peu et vouloir revenir à “la vrai vie”. Un de mes amis y a passé une année et il est rentré en France en n’en gardant pas forcément un très bon souvenir. Il est vrai que dans mon cas je préfère aller dans des pays où je peux côtoyer les habitants et sentir une réelle proximité.
Effectivement, au fond je suis un peu d’accord avec toi que Dubaï reflète un certain matérialisme. Un architecte par EXEMPLE ou une personne venant pour faire la fête sera plutôt attiré par ce genre de ville. 🙂
Mmm… ça fait baver! Les photos sont magnifiques, vraiment! Je vais peut-être commencer à économiser pour 2020… la totale: JO et Dubaï réunis!
J’ai eu la chance de visiter plusieurs Emirats il y a 2 ans et Dubai, n’est clairement pas le plus joli !!
En plus il y a des quartiers totalement vides qui font presque far-west…
Oman est beaucoup plus sympa par exemple !!
Il y a plus de similarités avec le far west que l’on croit. L’un s’est vu transformé par l’or jaune, Dubai par l’or noir.
Et puis, aux USA, il y a aussi une ville mirage sortie du sable.
La crise a fait du mal a Dubai par contre, je suis entièrement d’accord 😉
Ca a l’air vraiment fascinant comme pays. Ce qui m’a plu dans ton article, c’est que tu donnes un panorama complet des activités que l’on peut faire. Je pensais qu’il n’y avait pas grand chose à visiter, tu m’as montré le contraire, merci pour ton article.
De rien Julia.
Evidemment, niveau architecture et histoire ancienne, les origines modestes de Dubai l’éliminent par comparaison a nos villes européennes. Mais n’oublions pas qu l’on peut s’en éloigner pour découvrir le désert, des villages préservés… et y revenir pour la quintessence de la modernité.